Accueil
 
Historique
 
Le Centre de la France
 
Sites et Monuments
 
Randonnées
 
Loisirs
 
Hébergements
 
Infos-contact
 
Manifestations
 


A Vesdun ou à proximité, de nombreuses possibilités de randonnées s'offrent à vous… En voici quelques unes…

LES SENTIERS DE RANDONNEE
GR 41 (Epineuil / Vesdun / Culan)
Des itinéraires d'interprétation paysagère proposent des parcours expliqués des paysages de la région, pour mieux comprendre le subtil mariage de la nature et de l'homme.
-> parcours nord : points de vue, vigne et nature sur 11 km
-> parcours sud : bocage, histoire et architecture sur 11 km
Circuit de Sainte-Agathe (22km) et circuit de la Maison de bois (13km)
Chemins de St-Jacques de Compostelle (St-Amand / Le Châtelet / Châteaumeillant)
Forêt de Tronçais

Randonnée
"Le chemin du Paradis"

Carte IGN 1/250000
2327 Est, Culan.
15 km, environ 4h de marche
Randonnée pédestre, équestre et VTT. Balisage randonnée

Les spécialistes de l'IGN sont formels, et les calculs réalisés en 1957, 1966 et 1976, attestent que le centre géographique de la France Continentale, se trouve bien sur la commune de Vesdun.
Cette randonnée en plein cœur de la France, s'effectue à travers un paysage varié et souvent vallonné : prés, champs mais aussi vignes. Le randonneur rencontre à deux reprises des parties boisées et les chemins, le plus souvent ombragés, ne présentent pas de difficulté réelle. Le vignoble Vesdunnois, qui se situe également dans l'aire d'appellation Chateaumeillant, est planté principalement en cépage gamay, avec un complément de pinot qui lui façonnent une identité bien particulière, le fameux « vin gris ».
Cette ballade, sera également un voyage dans l'histoire, qui vous transportera vers le signal géodésique du peu de Vesdun, construit au XVIIème par les astronomes Delambre et Méchain, afin de déterminer le mètre étalon.

1/ Départ de la grande place du Champ de foire, se diriger vers « la pêcherie », située à l’angle opposé à la mairie, et suivre la petite route à droite du château d’eau en direction de Pérouse. 300 mètres plus loin gauche, commence le chemin de terre qui descend et remonte ensuite en longeant les vignes.
2/ A l’embranchement, au bas des vignes, prendre à droite un large chemin qui mène aux « Fiottes ». Traverser la route et à la patte d'oie continuer tout droit en passant à la maison de Fondemange et suivre le chemin de terre qui s’ouvre entre deux « bouchures », des haies. Continuer jusqu'à la « Croix de l'Hommée ».
3/ En arrivant à la D 67, tourner à gauche, traverser le hameau et prendre à gauche la petite route en direction de Puyravaux. Elle traverse le ruisseau de La Bourgeline et remonte légèrement avant d'atteindre le nouveau hameau. A la patte d’oie, tourner à droite et traverser le groupe de maison Passer le ruisseau et à la patte d’oie, tourner à droite puis traverser le groupe de maison en restant sur ce chemin jusqu'à la D 67.
4/ Vaste horizon ouvert sur la vallée du Cher. Au loin on aperçoit les lignes boisées de forêt de Tronçais. Après quelques mètres sur la route, tourner à gauche en direction des Brelais. Le chemin traverse la petite route de La Presle, continue droit entre les bouchures, puis atteint la route peu avant les maisons de La Coucière.
5/ Suivre cette route paisible pendant 1,2 km et au carrefour, tourner à gauche en longeant le mur du parc du château de La Lande. Ambiance forestière animée en saison par les chants d'oiseaux et les pins sylvestres forment un reboisement serré jusqu’au ruisseau peu profond. Traverser à gué sur les pierres et suivre le chemin communal qui s'écarte à gauche des murs, coupe à travers le taillis de chêne et aboutit à la D 62.
6/ Faire 20 mètres à gauche et reprendre encore sur la gauche, le chemin qui part à travers le taillis. Il passe en lisière, laissant voir le domaine et le château de Frapon sur la droite. Au sortir du bois, c'est à nouveau l'étendue des champs, vous arrivez à l’oratoire de la croix de la morte qui était un lieu de stationnement des gens du voyage. Traverser la route de La Presle, et continuer en face. Après 500 mètres, tourner dans le second chemin à droite, bordé de bouchures et s'élevant lentement jusqu'à la route de Puyravaux aux Forges. Tourner à droite jusqu'à la ferme des Forges.
7/ A l'intersection, prendre à gauche et continuer cette petite route en passant la ferme des Courreaux. Les pierres de couleurs « ocre-rouge », des grès chargées en oxydes de fer, se retrouvent dans les constructions locales. Au croisement, des « petits étangs », à la mare tourner à droite et suivre la route en direction de La Villate. Merveilleux panorama et prendre à gauche le chemin qui grimpe le long d'un petit bois.
8/ Tourner à gauche pour atteindre le point culminent de Vesdun, (367m). A droite, le long des vignes, vous pouvez apercevoir le signal géodésique, une pyramide en bois de 8 mètres de haut, reconstruite à l'identique en l'an 2000. Au XVIII ème siècle, de 1792 à 1799, les géographes Delambre et Méchain tracèrent une méridienne de dunkerque à Barcelone pour le calcul du mètre étalon. Une centaine de repères comme ce « signal » furent construit sur les points culminants, pour servir de point de triangulation, afin de calculer le mètre étalon, correspondant à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.
9/ Après les vignes, le chemin redescend et à la route, traverser et poursuivre en face. Rester sur ce chemin qui longe des vignes au sommet de la colline ou apparaît au loin le village de Vesdun. Redescendre la colline et à la bifurcation, on retrouve le chemin de l'aller, en passant par « la vignonerie » et arrivée à Vesdun.